Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement ?

recouvrement

Vous êtes un indépendant ou chef d’entreprise TPE/PME et vous êtes confrontés à une problématique de factures impayées. Si vous avez tenté de recouvrer en vain les créances, sachez, dans ce cas, que vous êtes nombreux à contacter un cabinet de recouvrement de créances amiable qui est capable de préserver votre relation client. En effet, le cabinet de recouvrement propose une bonne alternative aux sociétés n’ayant pas les possibilités d’avoir à demeure un salarié qui est spécifiquement dédié au recouvrement. Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Accélérez le processus amiable du recouvrement des créances impayées avec un cabinet de recouvrement

Vous avez décidé de contacter un cabinet de recouvrement de créances et les critères se sont aussi portés sur le professionnel expert préservant votre relation client. Les processus du recouvrement de créance qui sont menés par un cabinet permettent de prendre contact rapidement avec le débiteur et aussi de nouer le contact privilégié. Vous n’avez plus donc à vous soucier de temps à consacrer à un recouvrement amiable des créances. Les agents de cabinet s’occupent, en effet, de tout. Ils prennent également en charge l’ensemble de cycles de recouvrement. Ainsi, la gestion d’impayés est déléguée à un professionnel de recouvrement. Vous pouvez alors compter sur le suivi de dossiers confiés. La société de recouvrement a généralement plus d’autorité.

Nativement, le cabinet de recouvrement de créances que vous avez sélectionné dispose d’une autorité qui est plus forte que celui qui vous est accordé par des débiteurs récalcitrants. Rapidement, vous noterez que l’intervention du cabinet de recouvrement permet la mise en relation de plus en plus efficace.

Un cabinet de recouvrement ne détériorant pas la satisfaction et la relation client

La crainte des indépendants et des chefs d’entreprise est, en faisant appel à un cabinet de recouvrement de créances, de perdre la confiance du client et aussi de risquer une relation conflictuelle qui amène à une cessation des relations commerciales. Et c’est bien le contraire qui arrive. En effet, les conséquences sont, pour votre activité, tout autres. Le fait d’appeler un cabinet de recouvrement a un effet positif sur les relations client.

Cette solution permet de mettre en relation l’expert de recouvrement de créance amiable et le professionnel, de dégager de temps aux équipes commerciales et administratives et de donner une dimension qui est plus professionnelle aux actions de recouvrement. Un autre argument que vous ne devez pas négliger est de confier immédiatement la démarche amiable à un avocat ou à un huissier risque d’être négativement perçu par le client débiteur.

Libérez les ressources internes et concentrez les efforts sur l’activité à travers l’utilisation du cabinet de recouvrement

En général, la fausse bonne idée, c’est de confier de façon durable à la personne interne à l’entreprise un travail pour lequel il n’y a encore pas eu de réussite. Vous devez commencer à relancer les créances impayées. Cependant, lorsque les difficultés sont constatées afin de les recouvrer, vous ne devez pas tarder à les confier à un cabinet de recouvrement amiable spécialisé. Il faut prendre beaucoup de temps pour relancer efficacement les créances. En effet, la fausse bonne idée, c’est de monopoliser le commercial sur ce travail sachant que le recouvrement des créances est un vrai métier et nécessite une mise en œuvre de techniques de communications spécifiques. De plus, il vous faut également dégager de temps en interne et aussi déléguer en externe le processus de recouvrement amiable.

Réglez une commission seulement à la réussite

Un cabinet de recouvrement amiable aura, vis-à-vis de son client, l’obligation de moyen forte. En effet, lorsque les moyens qui sont mis en œuvre sont importants, le temps passé auprès des débiteurs l’est aussi. La société de recouvrement va se donner des chances de réussite. C’est seulement sur cette réussite qu’elle basera sa rémunération. Le principe de rémunération de société de recouvrement est simple. Lorsqu’il va encaisser sur le compte séquestre auprès de Procureur de la République les sommes du débiteur, la rétrocession sera, en effet, réalisée prenant de somme perçue diminuée de commission dont les taux vous auront préalablement été communiqué.

Contrairement aux avocats et aux huissiers de justice, avant de vous faire bénéficier de son réseau des partenaires judiciaires et de son expérience et de vous accompagner, un cabinet de recouvrement privilégiera toujours des solutions de recouvrement amiable. Les cabinets de recouvrement peuvent généralement vous faire bénéficier de nombreux services annexes, mais également du réseau d’huissiers de justice ou encore du réseau d’avocats. Déléguer ce travail difficile à un cabinet de recouvrement de créances qui est 100 % digitalisé est ainsi une décision de gestion économiquement profitable.

Les secrets de la domiciliation d’entreprise
Calcul de la capacité d’auto-financement