Depuis quelques années, le portage salarial et le chômage s'entremêlent, offrant aux demandeurs d’emploi de nouvelles possibilités, notamment celle de cumuler une activité freelance et une indemnisation chômage pour profiter des avantages de ces deux statuts. Mais est-il possible de cumuler portage salarial et chomage, et sous quelles conditions ?

Le cumul chômage et freelance : une situation possible mais encadrée

Tout d’abord, il est possible de cumuler chômage et freelance, à condition que les conditions d’application du dispositif soient respectées. Ce cumul doit être autorisé par Pôle emploi, et les informations de l’activité freelance doivent être déclarées afin de ne pas voir sa demande de chômage suspendue ou refusée. Il est nécessaire de suivre les directives du service public et des organismes extérieurs également engagés dans le dispositif.

Les conditions à remplir pour cumuler chômage et freelance

Pour cumuler chômage et freelance, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Il faut tout d’abord alerter Pôle emploi dès que l’activité freelance est entamée, et préciser le montant des prestations perçues selon chacun des deux statuts. Ceux qui souhaitent cumuler chômage et activité libérale doivent connaître leurs droits et obligations et en informer le service d’emploi, afin de profiter des avantages du portage salarial et du chômage en même temps.

La nécessité de déclarer son activité freelance

Lorsque l’on souhaite cumuler chômage et freelance, le respect des règles s’impose. Les prestations perçues émanant de ces deux types de statut doivent être déclarées mensuellement à Pôle emploi, et ceci avant l’échéance du paiement chômage. En aucun cas l’indemnisation chômage ne doit être perçue à titre complémentaire ou motivée par un acte illégal.

Les plafonds de revenus à respecter pour bénéficier du cumul chômage/freelance

En ce qui concerne les plafonds de revenus, si le montant total des sommes perçues mensuellement (chômage et freelance) dépasse un certain seuil, le cumul est alors interdit. Il est possible cependant, et même conseillé, de bénéficier d’une entente amiable entre Pôle emploi et les demandeurs d’emploi, pour qu’ils puissent disposer d’un droit au chômage tout en ayant recours à l’activité freelance. Les revenus déclarés devront néanmoins rester inférieurs au seuil imposé.

Le cumul chômage et freelance : une opportunité pour les demandeurs d'emploi

Le cumul chômage et freelance représente une grande opportunité pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent jouir à la fois des avantages octroyés par l’indemnisation chômage et par l’activité freelance qu’ils entreprennent alors. Cependant, bien que ces deux sources de revenu permettent de subvenir à ses besoins quotidiens, le cumul reste encadré par de strictes conditions à respecter et des plafonds de revenus qui ne doivent pas être dépassés.

Le cumul chômage/freelance comme transition vers l'entrepreneuriat

Pour certains demandeurs d’emploi, ce cumul chômage et freelance offre également la possibilité de se lancer en tant qu’entrepreneur à temps partiel, ce qui est généralement plus accessible et moins risqué pour ceux qui ne possèdent pas les moyens de monter une entreprise à plein temps. C’est un moyen idéal pour tester un projet entrepreneurial en minimisant les risques, et ce, tout en conservant l’indemnisation chômage pour assurer un moyen constant de revenu.

Les intérêts du cumul chômage/freelance pour tester son projet entrepreneurial

En cumulant chômage et freelance, on peut tester son projet entrepreneurial en l'enclenchant à temps partiel, ce qui permet également d'avoir des fonds réguliers à disposition. En effet, le cumul chômage et freelance permet aux demandeurs d’emploi de se lancer dans l'entrepreneuriat en minimisant les risques grâce à la sécurité d’une indemnisation chômage constante. Cela peut pareillement être l'occasion de diversifier ses sources de revenus et de se familiariser avec les différents aspects du milieu de l'entrepreneuriat.

Les limites du cumul chômage/freelance pour se lancer dans l'entrepreneuriat

Même si le cumul chômage et freelance offre certains avantages aux demandeurs d'emploi, il est important de garder à l'esprit que ce cumul peut entraîner des inconvénients, notamment une limite au niveau des revenus. Dans l'optique d'une reconversion professionnelle et de la mise en place d'un projet entrepreneurial, le cumul chômage et freelance peut-être limité dans le temps afin de disposer des moyens suffisants et de profiter des avantages d'une activité à temps plein.