A quoi sert un business plan ?

Le business plan est d’une grande utilité pour les créateurs d’entreprise, mais également dans le cadre d’un développement ou d’une extension des activités. Mais à quoi peut-il bien servir?

Le business plan : pour connaitre la rentabilité du projet

Le business plan ou plan d’affaires est un outil d’évaluation de votre projet. Il contient des informations importantes qui vous aideront à déterminer si votre projet est rentable ou non. En effet, il détaille le projet de création, les objectifs commerciaux, financiers et stratégiques pour les 3 ans à venir. Il vous servira donc de point de repère et vous pouvez le réajuster à tout moment, en fonction de l’évolution de votre projet. Vous en aurez toujours besoin pour faire le point sur votre activité et pour mettre en place de nouveaux objectifs. Il sert également d’alerte afin de permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions et les mesures nécessaires pour garantir la pérennité de l’entreprise. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans la rédaction d’un business plan. Pour plus d’infos sur le sujet, rendez-vous sur statutentreprise.com.

Le plan d’affaires : pour convaincre les partenaires

Vous avez besoin de financement ? C’est un excellent outil de travail dont vous ne devez pas vous passer. Si vous envisagez d’acheter des produits ou des matériels à crédit, ce document vous aidera à convaincre facilement les fournisseurs.

Pour une levée de fonds ou pour convaincre le banquier, le business plan est obligatoire. Ce document détaillera votre potentiel commercial, les chances de succès et la rentabilité du projet. Il vous aidera donc à convaincre l’établissement à financer votre projet. C’est pourquoi il doit être bien explicite et détaillé.

Comment rédiger un business plan convaincant ?

Tout d’abord, une étude de marché est indispensable pour évaluer la faisabilité du projet. Il doit y avoir une certaine cohérence dans le contenu : le produit ou service proposé doit être cohérent avec la cible, et la stratégie marketing à adopter et les moyens à mettre en œuvre doivent être personnalisés.

Ensuite, le plan d’affaires doit être bien élaboré et donner une vision claire du projet. Mettez-y des objectifs réalistes. Et n’oubliez pas d’y inclure les points faibles et les menaces. En tout cas, voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un business plan en béton, capable de séduire les investisseurs : Utilisez un logiciel de business plan : cette option vous permettra de rédiger un plan d’affaires en bonne et due forme sans vous ruiner. Cet outil est simple d’usage et ne nécessite aucune connaissance particulière en comptabilité. S’inspirez des modèles en ligne : sur internet, vous trouverez également de nombreux modèles gratuits. Téléchargez et prenez-y quelques inspirations. Recourez à un spécialiste : c’est le moyen le plus sûr, mais le plus coûteux. Mais cela en vaut vraiment le coup puisque vous obtiendrez un business plan sur mesure et bénéficierez d’une assistance personnalisée et de précieux conseils

Gestion de mon entreprise au quotidien : est-ce possible via internet ?
Engager un expert comptable : pour quelles tâches ?