Il est bien connu que tous les emplois sont coûteux. Cependant, le salaire net versé par un employeur en 2022 ne sera pas le même que le salaire brut. Différences entre salaire de base et salaire brut, salaire brut et salaire net, salaire net et salaire net imposable, exemples de calcul, impact du prélèvement à la source… Une explication pour comprendre la comptabilité des salaires.

Qu'est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est le montant total qu'un coût d'un salarié perçoit pour son travail, avant déduction des cotisations sociales obligatoires (par exemple, les cotisations de sécurité sociale, la CSG-CRDS) et des cotisations patronales d'assurance maladie.

Les heures supplémentaires sont définies comme un temps de travail supérieur à la durée de travail prévue par le contrat de travail.

Elles peuvent être enregistrées sur une base mensuelle pour faciliter la comptabilité des salaires. Dans le cas contraire, elles sont enregistrées hebdomadairement et payées pour le mois suivant le dernier jour ouvrable de la semaine concernée.

Les heures supplémentaires sont définies comme un temps de travail à temps partiel dépassant le temps de travail à temps partiel convenu dans le contrat de travail. Cela s'applique donc aussi aux employés qui travaillent moins de 35 heures.

En cas d'heures supplémentaires, la durée effective du contrat ne peut dépasser la limite légale (35 heures) ou la durée convenue dans le contrat.

Si cette limite est dépassée, le salarié peut demander au tribunal du chômage de négocier la transformation du contrat à temps partiel en contrat à temps plein. Dans ce cas, l'employeur est tenu de payer le coût d'un salarié pour les 35 heures supplémentaires pendant la première semaine de travail supplémentaire, même si le coût d'un salarié ne dépasse la limite qu'une seule fois.

Le taux des heures supplémentaires augmente si le salarié travaille les dimanches et jours fériés ou la nuit.

Calcul du salaire brut et du salaire net !

Le salaire brut est le salaire du salarié avant déduction des cotisations de sécurité sociale. Il est calculé en additionnant toutes les cotisations versées au salarié en vertu du contrat de travail.

Le salaire brut est le salaire convenu entre le salarié et l'employeur au moment de la signature du contrat de travail. Le coût d'un salarié au smic est le même que le taux horaire minimum légal.

Le salaire brut moins la contribution de l'employé est le salaire net. Le salaire brut est le salaire de base fixé par l'employeur, auquel s'ajoutent les heures supplémentaires, les primes et/ou indemnités et les avantages éventuels.

Les cotisations salariales sont des cotisations sociales destinées à financer l'assurance maladie, les accidents du travail, les prestations familiales, les retraites, les allocations de chômage et la formation professionnelle.

Le bulletin de paie du salarié indique le montant total versé au début de la période de paie. Les coûts non salariaux sont ensuite déduits et le "montant net avant impôt" est calculé.

Quels sont les différents scénarios ?

Exemple 1 : Calculez votre salaire annuel total sur la base de votre salaire mensuel.

Le salaire brut officiel est le montant indiqué dans le contrat de travail au moment de l'embauche. Le salaire annuel total est calculé en multipliant le salaire mensuel par 12 (le nombre de mois de l'année) et en ajoutant les éventuelles primes perçues au cours de l'année. Par exemple, si votre salaire mensuel est de 3 300 euros et que vous recevez une prime de 3 000 euros à la fin de l'année, votre salaire annuel total est de 42 600 euros.

Exemple 2 : Calcul du salaire annuel total sur la base du taux horaire.

Pour calculer le salaire annuel brut, vous devez connaître le nombre d'heures travaillées par semaine et le taux horaire. Si vous percevez le coût d'un salarié au smic et travaillez 5 jours par semaine à raison de 7 heures par jour, soit 35 heures par semaine, votre salaire journalier est de 77,49 euros. Votre rémunération peut varier légèrement d'un mois à l'autre, en fonction du nombre de jours travaillés par mois et du nombre de jours fériés.