Rédiger le cahier des charges / le business plan

Le business plan permet aux concepteurs de communiquer leurs idées aux investisseurs, en mettant en exergue les divers éléments qui fixeront leurs choix d’investir ou non dans le projet. Ainsi, la rédaction d’un business plan et d’un cahier des charges constitue une étape importante, voire indispensable dans la création d’une entreprise.

Rédaction d’un business plan

Le business plan entreprise est un document qui englobe tous les aspects de la réalisation d’un projet. Il met en avant l’idée initiale et les opportunités détectées par le promoteur. Il comprend également l’état du marché, la concurrence, le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser, les stratégies à adopter, les prévisions financières et bien d’autres éléments. Le business plan permet de présenter une idée à des investisseurs potentiels pour obtenir un financement. Sa rédaction doit être structurée, détaillée et bien entendu fondée sur des informations pertinentes. Certains prestataires comme Statut Entreprise mettent à la disposition de leurs clients des experts ou font appel à des consultants afin d’optimiser leurs services. Un projet de création ou de refonte d’entreprise vaut la peine d’investir des efforts, du temps et de l’argent, car les retombées bénéficieront à long terme.

Rédaction d’un cahier des charges

Le cahier de charges est un écrit qui regroupe tout ce qui concerne la partie technique du projet. Ce document met en avant le produit ou le service à commercialiser, mais aussi les diverses contraintes et limitations techniques. Il représente une étape plus avancée dans la réalisation du projet. Ce dernier est destiné à l’équipe désignée pour la réalisation. La rédaction de ce document est d’une importance capitale, les instructions qui y sont inscrites doivent être détaillées au maximum. Les directives doivent être claires et sans ambiguïtés, de manière à ce que les destinataires puissent exécuter les tâches demandées.

Les étapes de rédaction d’un business plan et d’un cahier des charges

Ces documents étant indispensables à la réalisation d’un projet, opter pour un professionnel spécialisé dans la rédaction d’un business plan entreprise et d’un cahier de charges reste le choix le plus judicieux. La manière de procéder de ces prestataires reste simple, le client fournit toutes les informations et le prestataire se charge de la mise sur papier de ces idées. La rédaction d’un cahier des charges est fondée sur le business plan. Afin d’avoir un maximum de cohérence entre les documents, l’idéal serait de consulter le même prestataire pour leurs rédactions.

Choisir sa forme juridique et s’immatriculer
Pour le client : comment rédiger une bonne fiche produit ?