Livraison de vos produits : négocier vos contrats et vos envois avec différents transporteurs

Pour assurer la livraison des produits aux différents clients, une entreprise s’engage avec un transporteur. Rechercher le professionnel  le mieux adapté à ses besoins permet d’assurer la sécurité et la fiabilité des livraisons. Le contenu d’un contrat de transport doit répondre à un cahier des charges précis.

Trouver le bon transporteur

Le transport des marchandises engage la responsabilité de l’entreprise et il est important de ne pas confier cette tâche à n’importe qui. Bien choisir son transporteur de colis évite les problèmes avec des clients qui pourraient réceptionner une livraison en mauvais état. Pour ne pas avoir à faire face à ce type de litige, il est conseillé d’expédier ses colis avec un professionnel sérieux et fiable avec lequel l’entreprise s’engage par un contrat de transport de marchandises et de colis qui fait l’objet d’un cahier des charges précis et détaillé. De nombreuses entreprises spécialisées en transport proposent leurs services et il est facile d’en trouver une qui correspond à ses besoins. Négocier des contrats avec plusieurs transporteurs permet de transporter les marchandises en fonction de critères spécifiques : transport en groupage, transport en lots, transport express etc.

Quel type de transport choisir ?

Pour assurer le transport de ses envois de marchandises, une entreprise doit choisir son transporteur de colis avec lequel elle va conclure un contrat pour une durée déterminée. Pour livrer des colis, on peut opter pour un moyen de transport terrestre, le camion ou le train. Le transport aérien et le transport maritime répondent souvent à des besoins de livraison à l’international. Le transport routier est un moyen idéal pour livrer des colis aux quatre coins de l’hexagone. La livraison est rapide et permet de transporter facilement les denrées périssables comme les fruits et légumes, les médicaments etc. Pour sélectionner le transporteur auquel vous confierez vos colis, il ne faut pas hésiter à faire établir plusieurs devis de transport afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Négocier un contrat de transport

La négociation d’un contrat de transport est une affaire délicate. Avant de choisir son transporteur de colis, il convient de déterminer le mode de transport le plus sûr et le mieux adapté aux besoins de l’entreprise en fonction des caractéristiques spécifiques de ses produits. Autres éléments clés à prendre en considération,  les destinations d’expédition des colis, les délais de livraison, le volume des colis. La question du budget alloué au transport de colis est un autre facteur déterminant.

Pour le client : comment rédiger une bonne fiche produit ?
Les outils informatiques pour créer son site marchand