Les outils informatiques pour créer son site marchand

Pour créer un site e-commerce, il est recommandé de choisir le logiciel adapté à sa création. Il existe plusieurs outils accessibles en ligne. Chacun dispose des avantages et inconvénients qui leur sont propres. Les CMS e-commerce sont des programmes conçus pour développer différentes catégories de boutiques virtuelles.

Comment choisir le bon outil informatique pour créer un site marchand ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le programme idéal pour créer un site e-commerce. La sélection se fait en prenant compte de la diversité et de la qualité du design des templates proposés, la diversité des fonctionnalités, sa prise en main, son modèle économique… Parmi les critères de comparaison les plus importants, citons le design. Certains outils privilégient la quantité des templates à la qualité.

Si on peut accéder à des templates gratuits, d’autres proposent des exemples Premium voire des modèles sur mesure. La plupart des CMS se caractérisent par une prise en main intuitive. L’utilisation de l’interface convient aux personnes débutantes en informatique. La comparaison des logiciels se fait en s’assurant des fonctionnalités e-commerce ou outils de content-oriented. Quand on cherche un logiciel pour créer un site marchand, il vaut mieux privilégier les CMS capables de paramétrer un site pour un référencement.

Les fonctionnalités présentes dans un logiciel de création de sites marchands

Pour réussir un projet e-commerce, il est indispensable de choisir le bon logiciel de création de sites. Ceux qui souhaitent profiter des fonctionnalités du programme doivent opter pour la formule payante. Certains outils disposent d’une option gratuite qui rend l’évolution du site plus complexe que l’abonnement payant.

Lorsque l’on recherche un CMS, il faut vérifier en détail les fonctionnalités accessibles sur le site. Parmi les fonctionnalités proposées, certaines nécessitent l’installation de plug-ins, d’autres sont intégrées d’office dans la plateforme. Il peut s’agir de création de blogs, compatibilité d’un site sur mobile, envoi de newsletter, ajout de code CSS et HTML…

Utilité d’un logiciel informatique pour créer un site marchand

Un logiciel de création de boutiques 2.0 permet de modifier et de créer plus facilement un site marchand. Grâce à ces outils informatiques, les néophytes disposent d’une interface leur simplifiant la création, l’organisation et la modification des pages de leur site Internet.

Les technologies WYSIWYG permettent aux gestionnaires du site de changer l’organisation d’une barre latérale, publier un article, ajouter un widget sans avoir à manipuler de ligne de code. Pour créer une boutique virtuelle, l’internaute dispose de deux catégories de programmes de création de sites : les CMS open source et les outils informatiques payants.

Pour le client : comment rédiger une bonne fiche produit ?
E-commerçant : nos conseils pour trouver les fournisseurs