Comment faire connaître sa boutique en ligne ?

Les gérants de site e-commerce connaissent tous ces problèmes : comment communiquer sur sa boutique en ligne ? Comment générer du trafic sur son site et faire des ventes ? Bon nombre de e-commerçants font appel à des méthodes comme l’achat de mots-clés AdWords (le système d’enchères de Google) ou le référencement naturel. Pourtant, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre e-commerce. Dans cet article, on vous propose quelques conseils et astuces pour booster le trafic et les ventes de votre boutique en ligne.

Créer un programme d’affiliation

Si votre e-commerce bat de l’aile, mais que vous n’avez pas de budget pour faire de la pub, la création d’un programme d’affiliation est la solution idéale pour remettre votre boutique en ligne sur les chapeaux de roue. En gros le programme d’affiliation consiste à faire appel à des affiliés qui feront connaître vos produits sur leurs réseaux sociaux, blogs ou mêmes leurs chaînes YouTube et vente effectuer grâce à eux. La mise en place d’un programme d’affiliation requiert la création d’un URL personnalisé pour chacun de vos affiliés pour suivre les ventes générées par chacun d’entre eux et leur verser leurs commissions.

Le mailing marketing

Rien de tel que le trafic organique pour attirer les clients dans votre boutique en ligne, mais pour cela, il faut être bien placé dans les classements des moteurs de recherches et ça prend pas mal de temps. En attendant, le mailing est une alternative très efficace pour communiquer sur sa boutique en ligne. L’e-mail marketing offre des résultats immédiat et il existe de nombreux types de campagne e-mail à disposition. Commencez par des e-mails prédéfinis destinés à la mise en place de votre campagne mailing et au fur et à mesure que le trafic sur votre site augmente essayez l’e-mail de promotion pour les nouveaux venus et des e-mails de relance de panier abandonné pour ceux qui n’ont pas compléter leur commande.

Le web 2.0

Faire appel au web 2.0 pour communiquer sur sa boutique en ligne peut être une arme intéressante pour ramener du trafic sur son site e-commerce. Avoir un blog avec un contenu intéressant et toujours actualiser qui parle de vos produits et de votre domaine d’activité aurait des retombées bénéfiques pour votre image et votre présence sur le web. Mêmes choses pour les nombreux réseaux sociaux qui offrent une grande visibilité, faire connaître vos produits via ces plateformes pourrait à moyen et long terme être une source de trafic énorme pour votre boutique en ligne.

Choisir sa forme juridique et s’immatriculer
Pour le client : comment rédiger une bonne fiche produit ?